Midelt est perchée à 1 488 m, au pied du djebel Ayachi (3 737 m) qui est le point culminant du Grand Atlas oriental. Cette ville peut être considérée comme une base pour partir à la découverte de la région très riche d'un point de vue géologique. Les amateurs de minéraux seront enchantés : azurite, malachite, aragonite, calcédoine et bien d'autres encore...
L’excursion la plus populaire vous emmène au Cirque Jaffar, situé à 25 km au sud-ouest de Midelt. La route serpente à travers les contreforts du Jebel Ayachi (3,737 m), la plus haute montagne du Haut Atlas oriental. En chemin, vous aurez quelques aperçus des villages berbères traditionnels et admirerez des paysages de montagne sauvages et des vues spectaculaires.
Notre après-midi de randonnée dans les villages berbères de Midelt était comme marcher dans le temps. C’est beau les choses qui peuvent se dérouler lors de vos voyages lorsque vous ralentissez et prenez le temps d’apprécier les choses simples de la vie. Je ne peux pas imaginer vivre ma vie aussi simplement que le peuple berbère, mais c’est agréable d’avoir la chance de découvrir cette partie du monde au cours de nos voyages.
Merzouga est devenu un pôle d’attraction touristique de première importance pour cette région du Maroc, Les activités proposées aux touristes sont la randonnée chamelière, le bivouac dans le désert, le quad, et, l’été, l’arénothérapie (ou bain de sable) appelée également psammatothérapie.